Le mois à venir comprend plusieurs fêtes nationales : en mai, nous aurons donc de nombreux jours fériés !
Découvrez ici quelles fêtes célébrer, et comment établir «les ponts» (les jours chômés supplémentaires à poser ) pour en profiter.
1er mai (lundi) – Fête du travail / Fête du muguet
Cette journée est considérée comme celle de la revendication salariale et syndicale. On célèbre le 1er mai pour commémorer la date anniversaire, en 1886, de l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de 8 heures (jusque là, les cadences pouvaient atteindre 12 à 16 heures par jour…). Traditionnellement, chaque 1er mai, un défilé des travailleurs a lieu partout en France.
Il faut noter que le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés, le travail n’étant prévu ce jour-là que dans les établissements et services indispensables (hôpitaux, transports publics…).
En plus de la fête du travail bien connue, il y a aussi une tradition d’offrir des bouquets de muguet le même jour.
Il est admis que la fête du muguet a été introduite par le roi Charles IX. Le 1er mai 1560, Son Altesse reçoit un bouquet de muguet lors d’un voyage dans la Drôme.
Désormais, le roi Charles a décidé d’offrir des bouquets de muguet le premier mai de chaque année à toutes les femmes de la cour royale. De tout temps, cette fleur a été considérée comme un symbole du passage du printemps à l’été. Maintenant, on les donne pour faire plaisir à nos proches et célébrer les jours fériés de mai. Vous pouvez trouver différents types de muguet aussi bien dans les supermarchés que dans les fleuristes spécialisés.
8 mai (lundi) – Fin de la guerre en Europe
Après cinq années de Seconde Guerre mondiale, les forces alliées de la France pénètrent en Allemagne, en février 1945. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin et trois jours après, le 2 mai 1945, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent,.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.
Le 8 mai n’est vraiment déclaré jour férié qu’en 1981. Depuis, chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile à Paris, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.
18 mai – Jeudi de l’Ascension
L’Ascension est une fête religieuse chrétienne célébrée le quarantième jour après Pâques. L’Ascension, du latin ascensio (« action de monter »), désigne le moment où Jésus aurait été élevé au ciel, après avoir été crucifié et ressuscité.
Comme ce jour férié tombe toujours un jeudi, le plus avantageux pour vous est d’établir un pont en déposant un jour de congé pour le vendredi 19 mai. Dans certains cas, l’entreprise accorde à ses salariés une journée de congé pour profiter du jour férié et faire le pont, mais cette pratique ne fait l’objet d’aucune réglementation.
29 mai – Lundi de Pentecôte
La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l’Esprit Saint. A partir de ce moment, les apôtres commencèrent à témoigner des enseignements du Christ, et à baptiser les premiers chrétiens.
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâque Elle.tombe donc toujours un dimanche (en 2023, c’est le dimanche 28 mai) et se poursuit lendemain, le « lundi de Pentecôte ». Ce lundi est toujours férié.
Notre équipe vous souhaite de bien profiter de ces jours fériés.
Anastasiia Zuieva pour FranceUkraineNews
#france #information